Les chiens sont des compagnons de vie en lesquels nous avons une confiance aveugle. C’est pour cette raison que nous leur confions la garde de ce que nous avons de plus cher : notre maison, notre famille, nos biens.

Mais pour déléguer la garde de votre propriété à votre chien adulte, il est essentiel d’assurer son dressage, à tout âge.

Pourquoi dresser son chien ?

Le dressage d’un chien est primordial, à tous les âges. Que ce soit un simple compagnon de vie ou le gardien de votre sécurité, avoir un chien adulte à la maison nécessite de faire son éducation.

Et la bonne éducation pour votre chien adulte dépend en grande partie de vos besoins en protection. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien dresser son chien, même lorsqu’il est déjà adulte.

Au-delà des ordres basiques, le dressage d’un chien de garde doit être adapté aux circonstances de votre chez-vous. Que vous habitiez en lotissement ou dans un coin isolé, vous n’aurez pas les mêmes attentes à l’égard de votre chien de garde. C’est là qu’intervient le dressage.

Au-delà des qualités naturelles démontrées et des acquis du chien devenu adulte, il convient de parfaire sa formation pour qu’il réponde parfaitement à vos attentes dans votre contexte de vie.

Comment dresser son chien adulte ?

Le dressage d’un chien n’est pas une mince affaire. Donner les ordres, lier les ordres avec des actions particulières… Toute cette démarche requiert une implication sans faille, en énergie et en temps, construite en cohérence avec votre compagnon et vous.

L’ÉDUQUER

La première étape pour dresser votre chien adulte consiste à l’éduquer. En effet, si votre chien court partout en s’agitant et aboie sans cesse sans prêter attention à vos ordres, il vous sera impossible de le dresser selon vos attentes.

Il faut donc une certaine base d’éducation pour que le dressage puisse avoir l’effet voulu. C’est pour cette raison que dresser un chien adulte n’est pas une mince affaire : si l’éducation n’est pas faite à l’origine, le dressage risque de s’avérer plus compliqué et plus long que prévu.

L’APPRENDRE À DISTINGUER LES INCONNUS DES PERSONNES MALINTENTIONNÉES

La deuxième étape dans le dressage de votre chien adulte concerne la distinction avec maitrise et contrôle. Beaucoup de maîtres qui se lancent dans le dressage de leur chien font l’erreur de lui apprendre à attaquer sans en avoir le contrôle. Cet apprentissage requiert un excellent niveau de contrôle et de confiance du chien. Le réaliser sans avoir ces préalables serait courir le risque de perdre la maitrise du chien.

Mais le dressage de protection ne se limite pas à l’attaque : la défense et l’avertissement tiennent une place primordiale. Il est donc essentiel d’apprendre à votre chien à distinguer les personnes invitées des personnes malintentionnées.

Si ce dressage n’est pas réalisé correctement, le risque est que votre chien aboie ou attaque à chaque fois qu’une personne inconnue est invitée chez vous.

ADAPTER LE DRESSAGE À VOS BESOINS

Enfin, la dernière étape à suivre pour dresser votre chien consiste à adapter le dressage à vos besoins en protection. Par exemple, si vous habitez dans un lotissement avec une rue passante, il est préférable que votre chien sache qu’il ne faut pas aboyer à chaque fois qu’une personne passe.

Au contraire, si vous habitez dans un coin isolé, il peut être intéressant que votre chien signale chaque événement ou comportement inhabituel.

Faire appel à un professionnel

Que ce soit un chiot ou un chien adulte dressé à vendre, il est toujours préférable de passer par un professionnel pour l’éducation et le dressage de votre chien. Les professionnels du dressage comme Alliance Protection Dogs connaissent tous les comportements des chiens adultes, et savent les éduquer et les dresser en fonction de vos besoins en protection.

Savoir-faire, dressage et éducation des chiens adultes : confiez vos attentes à un professionnel et profitez d’une protection idéale par un chien formé à vos attentes!